Jean-Francois Lapierre
  • Home
  • People
  • Research
  • Publications
  • Opportunities
  • Pictures
    • Fieldwork
    • Outside the lab
    • Social Life
  • Home
  • People
  • Research
  • Publications
  • Opportunities
  • Pictures
    • Fieldwork
    • Outside the lab
    • Social Life
Picture

Jean-Francois Lapierre

Mon poste de professeur au département de sciences biologiques de l'Université de Montréal est le fruit d'un parcours qui m'a amené à faire un baccalauréat (biologie) et une maîtrise (sciences de l'environnement) à l'UQTR, un doctorat (biologie) à l'UQAM et un postdoctorat (landscape limnology) à Michigan State University. En parallèle, ce parcours m'a amené à fonder une grande famille (selon les standards modernes...) et à développer des habiletés en rénovations et en brassage de bière artisanale. Il est donc naturel qu'un de mes objectifs principaux en tant que chercheur est de bâtir un environnement de recherche accueillant et stimulant, aidant celles et ceux qui en font partie à développer l'expertise nécessaire à leurs plans de carrière et à apprécier leur parcours en recherche autant que son aboutissement!

Picture

Annie Tamalavage

Postdoc (co-supervision with  J. Talbot and O. Blarquez). 2021-
I am generally interested in how the Earth cycles carbon, especially at the interface of terrestrial/aquatic systems (like lakes or coastal zones). Particularly, I am interested in using tiny organic molecules extracted from preserved sediments to reconstruct environmental change from late Pleistocene through Holocene timescales (~20,000 years). These molecules are originally produced by plants on land or within the water column of aquatic systems. The quantity, quality, or type of molecule preserved tells us something about what the past environment was like. This can help us better understand the biogeochemical cycles of our planet and inform how things might change into the 21st century. I enjoy communicating my science to family, friends, and policymakers. When I'm not doing science, you can catch me spending active time outdoors or eating something delicious from around the world (home cooking and/or restaurants equally appreciated). 
​

Ste​phanie Shousha

Étudiante au doctorat.  (co-supervisée par R. Maranger). 2017-​
Titulaire d'un baccalauréat en biologie (écologie aquatique) et d'une maitrise en gestion intégrée des ressources de l'eau à McGill University, Stephanie étudie les effets de la configuration du paysage (positionnement des forêts, des lacs, des rivières) et de l'utilisation du territoire (agriculture, urbanisation) sur les dynamiques couplées du carbone, de l'azote et du phosphore dans les écosystèmes aquatiques. En dehors de ses études, on peut la retrouver en train de skier dans les Laurentides ou de jouer au soccer intercité.
​
Picture
Picture

Julien Arseneault

​Étudiant au doctorat (co-supervision avec Julie Talbot). 2018 - 
Quand il n’a pas les deux pieds dans une tourbière ou le nez dans un livre, Julien sirote un verre de vin, un atlas à la main! Véritable passionné de géographie, il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie de l’Université de Montréal. Au fil de son parcours, il s’est intéressé à la limnologie, à la pédologie et au développement des sols forestiers du Québec avant d’aboutir dans les tourbières. Durant sa maîtrise, il a entrepris d’étudier les cycles biogéochimiques du carbone, de l’azote et du phosphore dans les mares de tourbières. Fasciné par la complexité de ces milieux, il poursuit désormais ses recherches en alliant l’étude des tourbières à la limnologie, deux sciences connexes mais rarement combinées, pour comprendre la dynamique biogéochimique aux interfaces eau-tourbe-végétation. Il s’intéresse également à l’empreinte environnementale des institutions universitaires.

Marie-Christine Lafrenière

Picture
Étudiante au doctorat (co-supervision avec M. Amyot). 2019-
Marie-Christine a rejoint l’équipe après sa deuxième année au baccalauréat en sciences biologiques pour étudier les concentrations de métaux de terres rares dans le fleuve St-Laurent. Sa première année de terrain à abord du navire de recherche Lampsilis lui a permis d’effectuer un cheminement honor au baccalauréat sur ce sujet et de l’explorer jusqu’à la maîtrise. Après trois années de terrain sur le fleuve St-Laurent, elle a rapidement développé un intérêt pour la gestion ou la contamination des eaux usées. Son intérêt pour la qualité de l’eau s’est reflété en communication scientifique en participant à des ateliers de vulgarisation sur les effets des inondations au Québec au festival de sciences Eurêka! et à des ateliers et conférences sur la qualité de l’eau et sa contamination avec le projet SEUR de l’UdeM.

Sepideh Chokachi Baradaran

Picture
Étudiante au doctorat (co-supervisée par F Guillemette). 2021-
Sepideh received a bachelor's degree in chemistry and then worked as an environmental specialist for about four years. During her career, she got a lot of experience and interest in environmental sciences, chemistry, and biogeochemistry. Then she gained her master's degree in Ocean Sustainability, Management, and Governance from World Maritime University. In her master's research, she has studied the riverine sources of marine plastics in the Oresund area of southern Sweden. As a Ph.D. student, she will study the composition and reactivity of dissolved organic carbon (DOC) and its alteration through land-water interfaces (especially in small lakes, wetlands, and peat ponds). Apart from her interest in environmental sciences, she likes swimming also spending time in nature.

Picture

Jade Dormoy-Boulanger

Étudiante au doctorat (co-supervision avec F Guillemette). 2021-
Suite à une réorientation de carrière avec plus de 7 ans dans le domaine pharmaceutique, Jade est retournée sur les bancs d’école pour compléter son baccalauréat en sciences biologique spécialité écologie, biodiversité et évolution) à l’Université de Montréal en 2016. Elle a ensuite continué avec une maîtrise en biologie à l’UQAM sous la supervision de Beatrix Beisner (UQAM) et de Rene Gregory-Eaves (McGill). Ce projet portait sur l’influence des changements climatiques sur les cyanobactéries en rivières… Jade doit être une des seules à trouver artistique et magnifique une fleur d’eau d’algues bleu-vert. Pour son projet de doctorat, elle travaillera sur l’effet de l’activité humaine sur le cycle du carbone dans les rivières de la vallée du Saint-Laurent. Si elle n’est pas derrière son écran à faire des statistiques, Jade est probablement sortie jouer dehors avec ses filles, les deux pieds dans l’eau!

Picture

Mahmud Hassan

Étudiant à la maitrise (Co-supervisé par J Talbot). 2019-
Mahmud joint notre groupe après une maitrise à l'Université de Jahangirnagar, à Dhaka, au Bangladesh. Il étudiera le cycle du carbone, en focusant sur le DOM, dans les petits milieux aquatiques (milieux humides, tourbières, lacs)

Jessyca Guénette

Étudiante à la maitrise (Co-supervisée par M Amyot). 2021-
Titulaire d’un baccalauréat en biologie (spécialité écologie, biodiversité et évolution) à l’université de Montréal, depuis la fin de l’année 2020. Pour mon projet de maîtrise, je m’intéresse à l’accumulation et l’interaction du carbone et du mercure dans les sédiments des lacs boréaux. Je cherche aussi à comparer cette accumulation dans les lacs naturels et les lacs inondés par des barrages hydroélectriques. Dans mon temps libre, je m’occupe bien sûr de mes 1001 animaux. Je suis toujours partie en randonnée avec mon cheval, ou encore à pieds ou en kayak, avec mon chien.
Picture

Picture

Aude Flamand

Étudiante à la maîtrise (co-supervision avec G Chaillou). 2020-
À la suite d’un baccalauréat en biochimie à l’université de Concordia à Montréal, Aude s’est dirigée vers le domaine de l’océanographie géochimique dans le laboratoire de Gwénaëlle Chaillou à l’ISMER-UQAR. Le projet de maitrise d’Aude se concentre sur l’étude de la matière et du carbone organique issues du dégel du pergélisol côtier dans la région de la mer de Beaufort. Aude s’intéresse de manière plus générale aux impacts des changements climatiques sur les systèmes aquatiques ainsi qu’à la vulgarisation scientifique. Quand elle n’est pas sur le terrain, dans le laboratoire ou derrière son ordinateur on peut la retrouver en train de cuisiner de bons petits plats, ou en randonnées avec son chien. Vous pouvez suivre ses aventures sur son blogue qu’elle a tenu dans le cadre de son terrain à Tuktoyakukt, TNO : audeflamand.wordpress.com.

Mathilde Bélair

Étudiante à la maitrise. 2021-
Titulaire d’un baccalauréat en biologie à l’université McGill, Mathilde rejoint l’équipe par sa passion et sa curiosité pour l’études des lacs qu’elle décrits comme étant des écosystèmes si précieux et magnifiques. Pour son projet de maitrise, elle s’intéresse aux impacts et aux facteurs biogéochimiques causé par des perturbations naturelles tel que des feux de forêts dans les bassins versants, sur la structure thermique et le budget du carbone dans les lacs – deux propriétés importantes contrôlant la santé de la vie aquatique et de la qualité de l’eau. Dans ses temps libre, Mathilde adore faire de la randonné, du camping, voyager, ou faire du tricot, tout en écoutant de la musique. 
Picture

Picture

Adrien Simonet

Étudiant en master 2, 2022 
A la suite d’un diplôme d’ingénieur en environnement (ENSEGID, Bordeaux) et d’une brève expérience professionnelle en écologie des milieux estuariens, j’ai décidé, en 2021, de suivre le master 2 d’écologie des milieux de montagne de l’Université Savoie Mont-Blanc (France). Ceci m’a aujourd’hui amené à réaliser mon stage au sein du laboratoire de Jean-François Lapierre. Ce stage vise globalement à identifier comment le cumul de neige et de glace se fait ressentir sur la biogéochimie de la colonne d’eau des lacs durant l’hiver. Pour ce faire, je me base sur une trentaine de lacs alpins échantillonnés cet hiver dans le Parc National de la Gaspésie.
En soit, comme le montre mon parcours, je suis intéressé par les différents domaines de l’écologie aquatique et par les milieux qui y sont associés. Leur importance, les différents enjeux qui y sont associés ainsi que leurs liens avec la notion de changement climatique constituent des points d’intérêts centraux. J’affectionne aussi les aspects pluri et interdisciplinaires affiliés à ces domaines et plus généralement au niveau des sciences de l’environnement.
Une bonne partie de mes intérêts personnels restent ancrés aux milieux aquatiques et aux activités de plein air : aquariophilie, plongée sous-marine, randonnées et voyages divers


Picture

Sarah Guillo

Étudiante en master 1, 2022
​
Vivant à la mer depuis l’enfance, je ressens le besoin de travailler dans le domaine de l’eau par rapport à ses enjeux et opportunités. J’ai donc fait un Bachelor Freshwater & Marine Biology en Ecosse et je continue cette année en Master Sciences de l’Eau en France. Dans le labo de Jean-François à l’UdeM, j’effectue un stage sur le mercure dans le zooplancton d’un réservoir hydroélectrique de la rivière Romaine. Vu les problématiques de ce métal et la multiplication des barrages et réservoirs, ce sujet ne peut que me passionner. Je m'intéresse également à la protection des milieux littoraux, thématique qui m'emporte. Voyageuse, sociable, motivée et optimiste, je suis une bretonne qui a soif

Marie Scaglia

Étudiante en master 1, 2022
Venue de Toulouse, la ville rose, j'étudie la chimie verte, environnementale et analytique et suis depuis septembre 2021, à l'Université de Montréal dans le cadre d'un échange d'un an avec mon Master Chimie Verte à l'Université de Paul Sabatier à Toulouse. J'ai intégrée il y a peu cette équipe pour contribuer aux recherches en limnologie et pour apporter aussi ma vision en tant que chimiste passionnée par l'univers aquatique. Pendant ces 3 mois de stage, je travaillerai sur la répartition du carbone, de l'azote et des matières en suspension dans la colonne d'eau et la corrélation de cette répartition avec les sédiments dans différentes lacs autour de la rivière Romaine. Motivée et curieuse, j'adore découvrir, voyager, discuter et apprendre sur tout ce qu'il m'entoure ! 
​
Picture

Maude Camiré

Étudiante au bacclauréat. 2022
Depuis que je suis toute jeune, les vastes paysages naturels ainsi que la manière dont les organismes interagissent entre eux ont toujours piqués ma curiosité. C'est en navigant sur les lacs du Québec et en marchant en forêt pendant la majorité de mes étés avec mon grand-père que j'ai développé mon amour pour l'écologie. Après avoir exploré de manière professionnelle le milieu culinaire, ainsi que le milieu paramédical, j'ai réorienté mon choix de carrière vers ma première passion: l'écologie. Je suis présentement à la fin d'un baccalauréat en biologie dans la spéciation écologie, biodiversité et évolution à l'Université de Montréal, et j'aspire à faire une maitrise en recherche. Je suis particulièrement passionné par les lacs, les sols, la végétation et les champignons! J'occupe mes temps libres en jouant au badminton entre amies, en tricottant, en faisant des sorties plein air ou encore en faisant de la moto l'été. 
​
Picture

Picture

Kuang Jin

BSc student. 2022
I am an undergraduate student studying microbiology and immunology at university of Montreal (specialized in environmental microbiology). I’m interested in microbial diversity and the ecological roles of microbes in water and soil. I wish to explore metagenomics and culturomics methods to gain better knowledge about the micro-cosmos around us.

​

Anciens membres

Postdocs.
Maxime Wauthy. Postdoc. 2020-2021
Nicolas Fortin-St-Gelais. Postdoc. 2018-2021
Raphael Lavoie. Postdoc. 2016-2018


MSc.
Philippe Maisonneuve. MSc. 2018-2021
Caroline Fink-Mercier. MSc. 2018-2021
Lisa Galantini. MSc. 2018-2021​
Jérémy de Bonville. MSc. 2017-2019
​Charles Charrier-Tremblay. MSc. 2016-2019

BSc, stagiaires et professionnel.les
Cassandra Lievin, Master 1, 2022​
Jade-Audrey Lavergne. BSc. 2021
Marie-Pier Ménard. BSc. 2021
Victor Henneton. BSc. 2021
Antoine Prince. MSc. 2016-2019
Amélie Proulx. BSc. 2018-2019
Anna Karas. BSc. 2018
Francis Banville. BSc. 2018 
Éric Beaulieu. Professionnel. 2018-2019
​Christophe Benjamin. BSc. 2018
​Guillaume Cinq-Mars. BSc. 2018
Matthieu Rufatti, BSc. 2017
Andréanne Dupont. BSc. 2016
Cassandre Certain. BSc. 2016

Proudly powered by Weebly