Jean-Francois Lapierre
  • Home
  • People
  • Research
  • Publications
  • Opportunities
  • Pictures
    • Fieldwork
    • Outside the lab
    • Social Life
  • Home
  • People
  • Research
  • Publications
  • Opportunities
  • Pictures
    • Fieldwork
    • Outside the lab
    • Social Life
Picture

Jean-Francois Lapierre

Mon poste de professeur adjoint au département de sciences biologiques de l'Université de Montréal est le fruit d'un parcours qui m'a amené à faire un baccalauréat (biologie) et une maîtrise (sciences de l'environnement) à l'UQTR, un doctorat (biologie) à l'UQAM et un postdoctorat (landscape limnology) à Michigan State University. En parallèle, ce parcours m'a amené à fonder une grande famille (selon les standards modernes...) et à développer des habiletés en rénovations et en brassage de bière artisanale. Il est donc naturel qu'un de mes objectifs principaux en tant que chercheur est de bâtir un environnement de recherche accueillant et stimulant, aidant celles et ceux qui en font partie à développer l'expertise nécessaire à leurs plans de carrière et à apprécier leur parcours en recherche autant que son aboutissement!

Nicolas Fortin-St-Gelais

Postdoc (co-supervision avec R. Maranger). 2017-
Titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’université McGill, Nicolas a complété un doctorat à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au cours duquel il s’est principalement intéressé aux effets de l’activité minière sur les communautés planctoniques ainsi qu’aux liens entre la structure des communautés et la productivité planctonique dans les lacs boréaux.  D’une façon plus générale, Nicolas s’intéresse aux différentes façons de faciliter les interactions entre des équipes multidisciplinaires d’experts et les gestionnaires afin de favoriser le développement d’une science applicable qui permettra d’appuyer les gestionnaires à prendre des décisions basées sur la meilleure science disponible.

Picture
Picture

Maxime Wauthy

Postdoc (co-supervisé par M Amyot, P del Giorgio). 2019-​
Titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques et d’une maîtrise en écologie de l’Université
Catholique de Louvain (Belgique), Maxime a complété un doctorat à l’Université du Québec à
Chicoutimi (UQAC) au cours duquel il s’est essentiellement intéressé aux effets du dégel du pergélisol
sur la matière organique et les réseaux trophiques dans les eaux douces circumpolaires nordiques.
Continuant à s’intéresser à ce couplage eau-bassin versant, Maxime investigue aujourd’hui les liens
quantitatifs et qualitatifs existant entre le carbone, le mercure et les métaux en milieux lotiques, le
tout dans un contexte de barrage hydroélectrique.

Ste​phanie Shousha

Étudiante au doctorat.  co-supervisée par R. Maranger. 2017-​
Titulaire d'un baccalauréat en biologie (écologie aquatique) et d'une maitrise en gestion intégrée des ressources de l'eau à McGill University, Stephanie étudie les effets de la configuration du paysage (positionnement des forêts, des lacs, des rivières) et de l'utilisation du territoire (agriculture, urbanisation) sur les dynamiques couplées du carbone, de l'azote et du phosphore dans les écosystèmes aquatiques. En dehors de ses études, on peut la retrouver en train de skier dans les Laurentides ou de jouer au soccer intercité.
​
Picture
Picture

Julien Arseneault

​Étudiant au doctorat (co-supervision avec Julie Talbot). 2018 - 
Quand il n’a pas les deux pieds dans une tourbière ou le nez dans un livre, Julien sirote un verre de vin, un atlas à la main! Véritable passionné de géographie, il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie de l’Université de Montréal. Au fil de son parcours, il s’est intéressé à la limnologie, à la pédologie et au développement des sols forestiers du Québec avant d’aboutir dans les tourbières. Durant sa maîtrise, il a entrepris d’étudier les cycles biogéochimiques du carbone, de l’azote et du phosphore dans les mares de tourbières. Fasciné par la complexité de ces milieux, il poursuit désormais ses recherches en alliant l’étude des tourbières à la limnologie, deux sciences connexes mais rarement combinées, pour comprendre la dynamique biogéochimique aux interfaces eau-tourbe-végétation. Il s’intéresse également à l’empreinte environnementale des institutions universitaires.

Allison Foster

Étudiante au doctorat (co-supervision avec F. Guillemette, UQTR). 2019-
L'empreinte biogéochimique de la matière organique dissoute dans la vallée du Saint-Laurent
Carbon fluxes from land to riverine networks have been increasing as a result of human disturbance such as deforestation, agriculture, industrialization or climate change. Accompanying this flux has been a drastic shift in the nature of the organic OM pool delivered to inland waters. The general objective of my research is to characterize carbon molecules (age, size, composition) that are entering the fluvial network from different land use activities (agriculture,
deforestation, etc.), and understanding the landscape and fluvial dynamics of these carbon molecules, and their transformation by aquatic microbes, across the St. Lawrence River valley.
Picture

Philippe Maisonneuve

Picture
Étudiant à la maîtrise. Co-supervisé par F. Guillemette. 2018 -
Philippe a rejoint l’équipe lors de la deuxième année de son baccalauréat en sciences biologiques afin d’étudier les principales tendances de recherche en limnologie au cours de la dernière décennie. Sa participation à deux missions d’échantillonnage estivales sur le fleuve Saint-Laurent à bord du navire de recherche Lampsilis a contribué au développement d’un intérêt sans cesse grandissant pour l’écologie écosystémique des grandes rivières. Son projet de maîtrise vise mieux comprendre les facteurs influençant la réactivité de la matière organique dissoute dans Saint-Laurent. Fervant cycliste, il arbore fièrement la chemise.


Lisa Galantini

​Étudiante à la maîtrise (co-direction avec R. Maranger). 2017-
​Après avoir effectué un baccalauréat en psychologie à l’Université d’Aix-Marseille, Lisa s’est réorientée vers la biologie. Elle a ainsi complété son baccalauréat en sciences biologiques (spécialité écologie, biodiversité et évolution) à l’Université de Montréal à l’hiver 2017. Pour son projet de maîtrise, elle étudiera les effets de l’utilisation du territoire sur la dynamique des gaz à effet de serre dans les écosystèmes aquatiques. En plus de son intérêt pour l’écologie aquatique, Lisa adore le plein air et vous l’y retrouverez en train de randonner, d’observer les oiseaux ou de faire de la photographie de nature. 

Picture

​Caroline Fink-Mercier

​​​Étudiante à la maîtrise (co-direction avec P. del Giorgio). 2018 -
Biogéochimie du carbone et des contaminants dans les grandes rivières de la Baie James.
Picture

Marie-Christine Lafrenière

Étudiante à la maîtrise (co-direction avec M. Amyot). 2019-
Marie-Christine a rejoint l’équipe après sa deuxième année au baccalauréat en sciences biologiques pour étudier les concentrations de métaux de terres rares dans le fleuve St-Laurent. Sa première année de terrain à abord du navire de recherche Lampsilis lui a permis d’effectuer un cheminement honor au baccalauréat sur ce sujet et de l’explorer jusqu’à la maîtrise. Après trois années de terrain sur le fleuve St-Laurent, elle a rapidement développé un intérêt pour la gestion ou la contamination des eaux usées. Son intérêt pour la qualité de l’eau s’est reflété en communication scientifique en participant à des ateliers de vulgarisation sur les effets des inondations au Québec au festival de sciences Eurêka! et à des ateliers et conférences sur la qualité de l’eau et sa contamination avec le projet SEUR de l’UdeM.
Picture

Picture

Mahmud Assan

Étudiant à la maitrise (Co-supervisé par J Talbot). 2019-
Mahmud joint notre groupe après une maitrise à l'Université de Jahangirnagar, à Dhaka, au Bangladesh. Il étudiera le cycle du carbone, en focusant sur le DOM, dans les petits milieux aquatiques (milieux humides, tourbières, lacs)

Anciens membres

Jérémy de Bonville. MSc. 2017-2019
​Charles Charrier-Tremblay. MSc. 2016-2019
​Antoine Prince. MSc. 2016-2019
Amélie Proulx. BSc. 2018-2019
Anna Karas. BSc. 2018
Francis Banville. BSc. 2018 
Raphael Lavoie. Postdoc. 2016-2018
​Christophe Benjamin. BSc. 2018
​Guillaume Cinq-Mars. BSc. 2018
Matthieu Rufatti, BSc. 2017
Marie-Christine Lafrenière. BSc. 2017
Andréanne Dupont. BSc. 2016
Cassandre Certain. MSc. 2016

Proudly powered by Weebly